Concernant votre titre publié aujourd'hui 2010 10 20 dans VIGILE... ( OUI, ce site Internet qui serait supposé séditieux )
Parlons stratégie Trop tôt pour penser à « Continuer autrement »
La conjoncture est bien meilleure qu’en 1980, et bien meilleure encore qu’en 1995
TRIBUNE LIBRE de VIGILE - Richard Le Hir 20 octobre 2010
Nous sommes d'accord. Il est trop tôt pour convenir du fait qu'un référendum portant sur la souveraineté de l'État est perdant à court et moyen terme ( 3-7ans ). Mais il n'est cependant jamais trop tôt pour penser... et notamment penser à « Continuer autrement ».
Nous sommes d'accord
« Les quelques éléments de mise en situation qu’il fournit mettent davantage en relief les raisons qu’auraient les Québécois de ne pas faire l’indépendance, plutôt que celles qu’ils auraient de la faire. »
Il me semble qu'il aurait pu en faire état, sans pour autant oblitérer les raisons qui plaident en faveur de l'indépendance endossées par ± 50% des québécois,es, du moins selon le seul vrai « sondage » que nous avons en main, à savoir le référendum de 1995. Raisons que vous actualisez et documentez fort bien. Ce qu'aurait pu faire M. Morin, sans l'empêcher de « penser autrement » ni d'évoquer ce qu'il propose de faire pour « Continuer autrement » en cas d'impasse absolue.
Continuer autrement
Que faire si, à court et moyen terme, un référendum gagnant sur la souveraineté n’était pas possible ?
TRIBUNE LIBRE de VIGILE | Claude Morin 15 octobre 2010
Reste que, OUI, il faut « Continuer autrement ». Ce qu'autrement nous a dit M. Parizeau le 6 juin 2009 au Colloque des IPSO (-Discours de clôture de Jacques Parizeau au colloque des IPSO-6 juin 2009-), à savoir en substance : il faut revoir tout ce qui a déjà été fait pour comprendre pourquoi les Québécois,es pensent de manière majoritaire non seulement viable , mais souhaitable, un État du Québec souverain et indépendant de tout autre, tout en disant qu'il ne pourra pas être fondé.
La question est, « Autrement... comment ? »
Nous sommes d'accord, l'autrement de M. Morin est pour le moins prématuré. Pire, le seul fait de faire la promotion de cet Autrement-là, disqualifie ou décourage les autres Autrements. Du moins, ne les encourage pas puisqu'est postulé que « le public » aurait toutes les raisons de ne pas adhérer à la souveraineté de l'État du Québec.
S'il faut bien sûr ne pas évacuer la question, il faut par dessus tout, cesser de quémander une reconnaissance à une Autorité illégitime qui n'a jamais obtenue le OUI des Québécois,es. C'est plutôt cette Autorité illégitime, cette Couronne, cet État unilatéral du Canada qui doivent quémander cette reconnaissance qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
M. Morin nous dit que la quémande sectorielle n'a pas de sens. Fort bien et nous sommes d'accord. Le PQ doit mettre de l'avant un Programme d'État digne de ce nom.
Mais la quémande globale non plus n'en a pas. Et vous contredisez bien le bien-fondé de cet AUTREMENT-LÀ.
La QUÉMANDE, qu'elle soit globale ou sectorielle, ne fait que NIER la primauté de l'Autorité démocratique suprême du peuple souverain du Québec aussi sûrement que ne le fait l'État illégitime du Canada lui-même. Elle la nie parce qu'elle la subordonne au bon plaisir souverain d'un Couronne qui n'est pas la nôtre sur notre territoire national du Québec.
Parlons stratégie Trop tôt pour penser à « Continuer autrement »
La conjoncture est bien meilleure qu’en 1980, et bien meilleure encore qu’en 1995
TRIBUNE LIBRE de VIGILE - Richard Le Hir 20 octobre 2010
Continuer autrement
Que faire si, à court et moyen terme, un référendum gagnant sur la souveraineté n’était pas possible ?
TRIBUNE LIBRE de VIGILE | Claude Morin 15 octobre 2010
VOIR AUSSI : le prolongement de cette action politique et citoyenne de Luc Archambault À ENDOSSER
Un clic ici-bas sur les liens TRI ascendant ou TRI descendant permet de visualiser les premiers ou derniers signataires.
Les chevrons >> devant le lien indiquent quel >> TRI est actif.