ACCUEIL PÉTITIONS LETTRES OUVERTES PROPOSITIONS ET PROJETS LIENS ÉDITEUR FAITES UN DON
Depuis le 2009 04 06 - Nbre de pages vues : 1883455  |  Nbre de visiteurs du site / adresse IP : 37514


Lettre ouverte - 2008 07 15
Mot de bienvenue et d'AU REVOIR de Québécois à Sir Paul McCartney

174 signatures - le 2017 06 28 - 16:46

Depuis le 2009 04 04 - Nbre Visites : 27588  |  Nbre Visiteurs / adresse IP : 4780


Liste des signataires
Je signe et endosse cette Lettre ouverte


400e de Québec

Lettre ouverte - Mot de bienvenue d’un artiste québécois à Sir Paul McCartney

 
Présentation / Résumé du texte qui suit

Ce mot de bienvenue ci-joint d’un artiste québécois, informe M. McCartney du contexte entourant sa venue. L’artiste dénonce la canadianisation de la fête du 400e de Québec et le détournement de sens qui en résulte. Celui dont on se sert pour justifier la venue de Sir Paul McCartney, le 20 juillet 2008, dans le parc des Champs-de-Bataille du Québec. L’artiste québécois questionne respectueusement l’assertion de ce célèbre invité quand il dit que la musique est, dans son cas, universelle. Sa musique n’est pas que musique, elle est aussi paroles, paroles de langue anglaise. Ce texte invite l’artiste réputé à considérer ce fait comme étant partie essentielle du combat incessant que mène pour la survivance de la langue française en Amérique ce peuple du Québec qui l’acclame. Ce peuple entouré de populations de langue anglaise, à 40 contre un, langue partout présente à la radio, à la télévision, sur Internet, dans les vidéos, jeux vidéos et autres iPhones, dans les modes d’emploi, les logiciels informatiques, et autres vecteurs de son assimilation possible. Les quotas radiophoniques montrent bien que « la musique » n’est pas toujours « universelle ». Sans eux, notre chanson n’aurait pu croître et se déployer, ici et partout dans le monde, de la Bolduc à Céline Dion, de Raymond Lévesque à Arianne Moffat…

La préoccupation écologiste de l’artiste mythique qu’est Sir Paul, devrait pouvoir aussi se manifester le 20 juillet 2008, dans la défense et l’illustration d’un appui au combat que nous menons pour la diversité culturelle, diversité que la langue de sa musique menace par ailleurs. Ce « Mot de bienvenue d’un artiste québécois » invite l’artiste britannique à prendre acte de notre situation particulière et l’invite à manifester en chanson française et anglaise son adhésion à notre désir de survivance, et non pas seulement surfer sur une innocente ballade québécoise. Ce, en posant ici-même un geste pour que sa venue soit aussi sensible à l’égard du peuple du Québec français qu’elle l’a déjà été au destin des phoques québécois, ce peuple du Québec français qui va l’accueillir bras ouverts en lui disant « N’aie pas peur. Nous donnons une chance à la paix ». Nous refusons les armes mais nous voulons avancer vers notre libération, parce que nous savons ce que c’est que de périr et d’être conquis par les armes. Sir Paul devrait pouvoir – et savoir comment – nous dire qu’il est comme nous contre l’impérialisme quel qu’il soit, culturel ou politique, tel qu’il se pratique encore envers le Québec… Qu’il est avec nous en chanson, même en anglais, conscient du danger que cela fait peser sur nous si elle devenait par trop envahissante, bulldozant notre propre chant et nos propres géants – artistes engagés - qui nous chantent.

Les signataires suivants endossent la démarche de l'auteur :

Yvan Bastrash, André Beaulieu, Jacques Beaumier, François Boulianne, Annie Brassard, Gaston Cadrin, Mathieu Coté, Pierre Curzi, Gaston Deschênes, Antoine Dubé, René Faucher, Patrick Fecteau, Marcel Gaudreault, André Gaulin, Maurice Grégoire, Sébastien Jalbert, Denis Julien, Denise Laprise,  Martin Lemay, Jacques Levasseur, Raymond Lévesque, Claud Michaud, Claude Morin, Rita Ouimette, Jean-Yves Paquet, Nicole Paquin, Raynald Paré, Pol Pelletier, Colette Piché, France Salvaille, Gaston St-Jacques, Marie Tifo, Daniel  Turp, Jean-François Vallée, Éric Waddell

Version pdf
 

 
 
 
 
Voilà ce qui aurait dû être publié au lendemain du 20 juillet 2008...

Canadianisation de Fête du 400e de Québec oblige, a fallu attendre trois ans et le 29 juillet 2011...
 
Mieux vaut tard que jamais !

( Voir : Retour sur un détournement de message
- Michel Roberge - VIGILE.net )
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 Photo qui n'a pas été publié par les médias de masse, Canadianisations de la fête du 400e oblique...
 
 
 



 

Mot de bienvenue d’un artiste québécois à Sir Paul McCartney

Sir Paul venu célébrer à Québec le 20 juillet 2008, le 400e anniversaire
de fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain.
 

1608-2008 – Les célébrations 400e de Québec


Le 400e : la fête de Québec, du Québec français, des Québécois, toutes origines confondues.
La fête du peuple du Québec et la fête de l’Amérique française.


Sir Paul McCartney,

L’artiste que je suis aimerait s’adresser en tout respect à l’artiste que vous êtes pour vous faire part des préoccupations citoyennes qui sont les miennes, à la veille de votre venue au Québec le 20 juillet prochain.

Les Beatles étaient, et vous-même êtes encore, des artistes d’une classe à part. Vous avez marqué et transfiguré le 20e siècle partout en Occident, voire, partout dans le monde. Chaque nation a su développer, avec vous et avec vos chansons, un attachement singulier à vos égards et su enrichir sa culture. Le Québec ne fait pas exception, où le « Bed-in » tenu en 1969 par John Lennon et Yoko Ono, dans une chambre de l’Hôtel Reine Elizabeth de Montréal, a fait sensation. Réciproquement, vous avez été sensibilisés au sort réservé à certaines de ces nations qui vous adulaient, dont celles déchirées par la guerre. Ce « Bed-in » a eu pour conséquence la création de ce disque qui allait devenir un mouvement, « Give Peace a Chance » 1, la chanson éponyme était signée par John Lennon et vous, témoignant de votre contribution dans l’évolution de ce parcours sans pareil.

Québec, la ville, fête en 2008 son 400e anniversaire de fondation 2 . Nous aimerions vous entretenir du contexte particulier et litigieux entourant ces fêtes et votre venue.
La Conquête

Comme vous le savez, le peuple de Nouvelle-France a été conquis par les Britanniques en 1759, après 151 années de Régime français. Nous fêtons, 249 ans plus tard, la fondation de Québec par Samuel de Champlain et 400 ans de présence française en Amérique du Nord. Et nous célébrons dans la controverse. Normal : l’État canadien n’a jamais soumis l’Acte qui le fonde, le constitue et le gouverne à l’approbation du peuple souverain du Québec. Cet État n’a été approuvé que par la Reine d’Angleterre et grâce à des juges de la Cour suprême canadienne. Lors d’un référendum en 1995, près de la moitié des Québécois ont voté en faveur d’un État du Québec souverain. Ce résultat a été accepté par les tenants de la souveraineté bien qu’il ait été entaché de plusieurs irrégularités.

Pour justifier l’invitation qui vous a été faite, les organisateurs du 400e ont inventé pour la circonstance une double fondation de Québec. Par ailleurs, le Canada, fondé le 1er juillet 1867, vient de vieillir de 259 ans par la voix de son premier ministre qui prétend officiellement – de manière absurde – qu’il a été fondé en 1608 par Samuel de Champlain.

De plus, selon des organisateurs du 400e, on vous invite « pour faire de la place aux deux peuples fondateurs, la France et le Royaume-Uni ». Ces deux peuples sont fondateurs… de quoi ? Certainement pas de la ville de Québec ! De quoi d’autre donc, sinon du Canada ? Il s’agit là au fond, d’un détournement de fête, comme le disait l’écrivain Yves Beauchemin 3 lors du Spectacle manifestif 4 du 3 juillet dernier dans le Parc de l’Amérique française 5 .

La musique un langage universel, que dire des paroles anglaises de vos chansons ?

Sir Paul McCartney, vous êtes un artiste britannique. Hormis quelques mots charmants de français que l’on retrouve ici et là dans vos textes, votre musique est anglaise, et de langue anglaise.

Mais vous déclarez que « la musique est un langage universel » 6. Admettre votre assertion ferait en sorte que les quotas radiophoniques qui nous ont permis de résister à l’assaut de la musique anglo-saxonne depuis les 30 dernières années seraient nuls et non avenus. Sans ces quotas, pourtant, notre musique québécoise francophone n’aurait jamais pu survivre, prospérer, devenir ce qu’elle est devenue, de la Bolduc à Céline Dion, de Raymond Lévesque à Richard Desjardins. Votre musique n’est pas que de la musique : elle est aussi faite de paroles. Les crédits de vos CD en témoignent : « paroles et musique de… ». Cette prétendue universalité nous semble pour le moins ambiguë.

Comment faire un lien entre l’idole internationale anglo-saxonne que vous êtes et ces célébrations du 400e qui fêtent ce que nous sommes, le peuple du Québec français ? La question reste entière.

Dans ce contexte de survivance qui est le nôtre, NOUS, du Québec français, ayant péniblement survécu à force de courage depuis 400 ans dans une Amérique du Nord autrefois française puis devenue britannique, sommes entourés à 40 contre un par des Canadiens et des États-Uniens de langue et de culture anglaise. NOUS sommes cernés par la musique, le cinéma, la radio, la télévision, Internet, les iPhone, les jeux vidéos de langue anglaise… aussi, dire que votre musique n’est « que » de la musique, et faire abstraction des paroles, anglaises en l’occurrence, nous semble dangereux.

La place de nos grands de la chanson engagée du Québec, le loup le renard, le lion...

Cependant qu’on accorde déjà à votre venue le caractère d’un événement historique, les grands de notre chanson à NOUS, passée et actuelle, n’ont eu que la portion congrue d’un spectacle qui n’a rien d’un événement historique. Tout cela n’est pas votre fait, mais nous tenions à vous informer de la manière dont on perçoit les choses ici. On n’a pas pris la peine de  donner aux grands de notre chanson, la place qu’on vous donne, soit un spectacle grandiose, comme celui tenu en ces mêmes lieux en 1974 et intitulé « J'ai vu le loup, le renard, le lion » 7,  réunissant pour la Superfrancofête les Leclerc, Vigneault et Charlebois. Un spectacle historique présenté dans ce magnifique amphithéâtre naturel du parc des Champs-de-Bataille, avec vue sur fleuve en contrebas, et qui sera le vôtre.

Dans la foulée, le Canada propriétaire du site, a, non sans débats 8, attribué à Céline Dion un espace exigu, plat et sans perspective… On a même refusé d’inclure à la fête un spectacle congruent qui aurait souligné le 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc 9 survenu le 8 août 1988, l’un de nos pionniers de la chanson poétique et engagée du Québec et ayant vécu, aimé et si bien chanté l’île d’Orléans, cette Chartres d’Amérique aux portes de Québec.
J’ai fait un rêve...

J’ai fait un rêve... J’ai rêvé que vous invitiez sur la tribune Gilles Vigneault pour qu’il nous chante en français l’une de vos chansons traduite par ce grand poète. Vous répliquiez en chantant en français l’une des siennes. Puis, pour finir ce bref clin d’œil au fait français de nos célébrations du 400e que vous fêtiez avec nous, vous entonniez avec lui, en duo et en français, son hymne réputé intitulé « Les gens de mon pays » 10.

J’ai lu que vous présenterez de la chanson du Québec. Je rêve que ce ne soit pas qu'une ballade anodine, innocente… Peut-être pourriez-vous trouver quelque chose qui nous permette de comprendre que vous ne viendrez pas ici participer à la célébration canadienne de la conquête musicale anglo-saxonne, langage universel devenu, mais bien comme un invité de marque, sensible à nos préoccupations et au combat qui sont les nôtres, à savoir : exister, dans le concert des nations. Exister pour ne pas disparaître, pour ne pas finir par nous fondre dans l’anglicité américaine. Exister non plus seulement dans la musique de nos chants, mais bien dans un État émanant de nous. Cela, pour ne pas que disparaisse avec nous une partie de la diversité culturelle de l’humanité.

Cet État du Canada, qui s’invente un État supposé libre, est en réalité un État qui ne se soumet pas aux règles référendaires démocratiques du Québec. Un État asymétrique qui, aujourd’hui encore et lors du dernier référendum, dépense sans compter, pour la construction de sa nation de commandites illégales et qui n’hésite pas en temps opportun à transgresser ses propres règles pour accorder à la hâte la nationalité canadienne à des milliers de nouveaux arrivants au Québec, réputés favorables à ce Canada fédéral qui les accueille et à qui ils prêtent serment de fidélité pour pouvoir en devenir citoyens. Sans parler des menaces constantes de partition, dont la musique chante les représailles culturelles, économiques et politiques, non plus que des chantages financiers et émotifs dont le peuple pacifique, démocratique et souverain du Québec a été l’objet depuis la Conquête par les armées britanniques. La mainmise fédérale sur les présentes festivités du 400e de Québec témoigne encore des trafics qui assurent le statut quo de contrôle sur notre destin de peuple souverain du Québec.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à un invité manifestement sensible à la difficulté d’être qui est la nôtre, enfermés que nous sommes dans un État canadien qui ne se fonde pas nommément, démocratiquement et souverainement sur le peuple que nous sommes et qui s’en accommode déraisonnablement trop bien.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à un invité sensible à la difficulté de défendre démocratiquement ces principes. Parce que nous ne voulons plus jamais prendre les armes de l’impérialisme qui nous ont fait tant de torts à la Conquête de 1759 et plus tard en 1837-1838 lors de la répression sanglante de la Rébellion des Patriotes 11. Parce que nous acceptons patiemment de « donner à la paix » et au temps une chance de vaincre sans armes et sans armées cette grande noirceur où nous nous trouvons enfermés depuis la guerrière conquête britannique scellée il y a 249 ans, après 151 années de Régime français, le 13 septembre 1759. Ce jour où nous sommes devenus un peuple souverain sans Souverain. Le nôtre Souverain, ayant abdiqué à son devoir premier de nous protéger contre les armées, la bombarde, les saccages, les meurtres et les incendies de l’envahisseur britannique.

C’est tout cela que nous voulons célébrer. Votre présence en musique de langue anglaise dans la plus majestueuse partie du parc des Champs-de-Bataille, même toute belle qu’elle soit, ne pourra que nous rappeler les souvenirs douloureux de notre Conquête. Nous n’en sommes pas encore libérés et ne le seront pas tant que le Canada n’aura pas fait nommément et démocratiquement approuver par NOUS, le peuple souverain du Québec, l’Acte qui le fonde, le constitue et le gouverne.

La vraie noblesse est toujours du côté du peuple, celle de l’artiste comme celle du Sir que vous êtes. Je suis certain que cette double noblesse qui est la vôtre est aussi du côté de ce peuple que nous sommes et que vous visiterez prochainement. Ne reste qu’à la manifester haut et fort pour que tous comprennent ce que je crois comprendre dans votre oeuvre. Une oeuvre sensible aux destins des peuples confrontés à des situations adverses qui mettent en péril leur survivance, leur reconnaissance, ou le déploiement symétrique, libre et entier de leur souveraine existence.

Je vous remercie à l’avance pour cette généreuse attention que vous saurez accorder à ces quelques observations que suscite en moi votre venue prochaine le 20 juillet 2008 dans le parc des Champs-de- Bataille du Québec.

En tout respect,

Luc Archambault, peintre, sculpteur, performeur, céramiste et citoyen québécois d’origine française.

Québec, 2008 07 14

P.S.

Vous êtes récemment allé à Kiev cette année pour célébrer l'indépendance de l'Ukraine. Vous pourriez venir célébrer la nôtre le jour où ce peuple du Québec conquis, osera sortir de l'enfermement du Canada actuel, pour exiger souverainement de tous les États qui prétendent le gouverner légitimement et à bons droits, qu'ils soumettent tous, Canada compris, l'Acte qui les fonde, les constitue et les gouverne en vertu des démocratiques volontés et de la pleine reconnaissance politique et constitutionnelle du peuple souverain du Québec. Actuellement et asymétriquement, seul l'État du Québec souverain qu'on espère s'y oblige. Le Canada s'abstient de ce faire en cet État d'invalidité démocratique.

Les signataires qui suivent endossent la présente démarche de l'auteur :

Yvan Bastrash, André Beaulieu, Jacques Beaumier, François Boulianne, Annie Brassard, Gaston Cadrin, Mathieu Coté, Pierre Curzi, Gaston Deschênes, Antoine Dubé, René Faucher, Patrick Fecteau, Marcel Gaudreault, André Gaulin, Maurice Grégoire, Sébastien Jalbert, Denis Julien, Denise Laprise, Martin Lemay, Jacques Levasseur, Raymond Lévesque, Claud Michaud, Claude Morin, Rita Ouimette, Jean-Yves Paquet, Nicole Paquin, Raynald Paré, Pol Pelletier, Colette Piché, France Salvaille, Gaston St-Jacques, Marie Tifo, Daniel  Turp, Jean-François Vallée, Éric Waddell

Version pdf

Ce texte est dédié au père de mon père, Paul Archambault.

Merci à M. Jacques Beaumier et Mme Anne-Marie Berthiaume pour leur aide à l'écriture de ce texte.
Merci pour leur soutien à M. Antoine Dubé et Mme Anne-Marie Berthiaume.

Merci à toutes celles et ceux qui voudront à compter du 14 juillet 2008 à 23h59, endosser et signer ce texte,  via le site Internet www.lapetition.be, ( aujourd'hui jesignequebec.com ) qui deviendra par là, un :

« Mot de bienvenue de Québécois(es) à Sir Paul McCartney »

Transmettez vos commentaires dans le Forum du site Internet de l’artiste

Forum Luc A. - Paul McCartney


 

Le Conseil de Presse donne raison à Luc Archambault contre la PC-Presse canadienne et Canoe


Voir Lettre d'information du 2010 05 28


 

Affiche


 

AFFICHE

Une affiche a été imprimée pour affichage urbain jusqu’au 20 juillet
Participez à l’affichage à Québec, Montréal et au Québec :
Demandez des affiches ( gratuites  ) pour affichage urbain et lieux publics intérieurs ( bénévole ).
Contactez jesignequebec.com pour recevoir des affiches.
Graphisme : Luc Archambault - Éditeur :  Michel Roberge –
Tous droits réservés Luc Archambault - Michel Roberge © 2008
TIRAGE LIMITÉ

Tirage limité de 100 exemplaires - Justification du tirage :
100 exemplaires de l’affiche seront numérotés 1/100 à 100/100,
datés, dédicacés et signés par les créateurs de l'affiche : Luc Archambault et Michel Roberge –

Quadrichromie sur papier 200M couché, vernis au recto, au format de ± 99x67cm ( ± 39x27po)
Prix de lancement pour les 20 premiers exemplaires 50$ TTC -
contacter : jesignequebec.com ou joindre www.luc-archambault.qc.ca

Le premier exemplaire numéroté 1/100 sera remis en main propre par les créateurs de l’affiche à Sir Paul McCartney, s’il accepte, ( il n'a pas encore accepté... ) et ce, en leur nom et au nom des co-signataires, au plus tard avant son entrée en scène le 20 juillet, et si le 400e accepte d’accéder à une demande en ce sens qui lui a été transmise le 14 juillet 2008.

 

Publication


Ce texte a été publié dans un ouvrage consacré au 400e de Québéc



Les Éditions du Québécois

Québec 2008 : des célébrations
400 fois détournées de leur sens

Textes réunis sous la direction de Jacques Beaumier et Jean-François Vallée

Voir Vigile Les Éditons du Québécois



    Pour votre information :

Documentation entourant la venue de Sir Paul McCartney

Relation de Presse - documentation


Des textes antérieurs de l'artiste sur le même sujet


Références :


Suites :

  • 2010 05 21 - Décision en appel du Conseil de presse qui retient la plainte de Luc Archambault contre les mise-en-cause :

    Martin Ouellet,  journaliste ;
    La Presse Canadienne ( Jean Roy, vice-président, service de langue française );
    Canoë
    ( Romain Bédard, rédacteur en chef)
    et le Journal de Québec ( Donald Charrette, directeur de l’information ).


    Voir : Lettre d'information du 2010 05 28
     

 

_______________________________________________________________________

Note de fin de documents

  1. « Give Peace a Chance » « Enregistrée lors du bed in de Montréal en juin 1969, la chanson va devenir rapidement l'hymne pacifiste d'une génération. Les paroles de la chanson sont affichées en grand sur les murs de la chambre tandis que Lennon chante et joue de la guitare au milieu d'une assistance d'une quarantaine de personnes parmi lesquelles Timothy Leary, Allen Ginsberg, Phil Spector, les membres de Hare Krishna, quelques journalistes, des amis du couple, et même, selon l'attaché de presse Derek Taylor, un membre de la CIA déguisé. » Wikipédia - Retour

  2. 400e – QuébecCanada - Retour

  3. Yves Beauchemin – Romancier – Encyclopédie de l’AgoraQuébec Amérique éditeur - Retour

  4. 2008 07 03 - Le Soleil - Jean-François Cliche - La Presse -
    « Détournement de fête par le fédéral, selon les souverainistes »
    2008 07 04 - Média-Matin Québec, Serge Drouin « Spectacle «off 400e» Dénonciation tous azimuts »
    2008 07 04 - La Presse - Montréal - Nathalie Petrowski « Deux fêtes : l'une rouge,  l'autre bleue »
    Retour

  5. Parc de l’Amérique française – CCNQ-Commission de la Capitale nationale du Québec - Retour

  6. «« J'ai l'impression que ce sera toute une soirée. La musique est une bonne façon de célébrer un tel anniversaire. C'est un langage universel qui rassemble tout le monde. Nos deux pays ont des liens historiques étroits qui demeurent importants, encore aujourd'hui. J'ai hâte de fêter ce 400e avec Québec», a déclaré l'ex-Beatles, avec son affabilité coutumière. »
    Le Soleil - 2008 06 30 - Régis Tremblay - Paul McCartney à Québec le 20 juillet: gratuit et sans billet
    Retour

  7. « J'ai vu le loup, le renard, le lion » - La Superfrancofête, du 13 au 24 août 1974.
    Bilan du siècle USherbrooke
    - Retour

  8. Luc A. « Le Parc des Champs de batailles Angelil-VS-400e ? Céline-VS-Sir Paul » Pdf  - Parc des Champs de batailles : Google-Plan - Plan maison - Retour

  9. Fondation Félix Leclerc  - Retour

  10. Les gens de mon pays – Paroles et musique de Gilles Vigneault - Paroles.net - You tube - Wikipédia
    Encyclopédie de la musique du Canada - Retour

  11.  Rébellion des Patriotes – 1837-38 - Wikipédia  - Retour

Nota bene

À noter que la signature de ce titre n'engage pas l'appui à d'autres titres ou contenus parties de jesignequebec.com

 

Participez au succès de cette démarche

Transmettez un courriel à vos contacts Internautiques
pour leur signaler que vous avez endossé cette Lettre ouverte.

Invitez vos contacts à prendre connaissance de son contenu et à endosser le contenu de cette Lettre ouverte.

Dans l'attente d'un module dédié plus sophistiqué, un clic sur le lien suivant ouvre un message courriel pré-rédigé que vous pouvez modifier ( Il se peut que les accents du message soient remplacés par des codes. Vous pouvez corriger la chose manuellement. )

Inscrivez l'adresse du correspondant à qui vous voulez transmettre cette invitation.
Il est préadressé à l'éditeur qui en recevra copie. Mais vous pouvez supprimer cette adresse.

Message courriel type


ATTENTION !

CONFIRMEZ VOTRE SIGNATURE - Cliquez le lien dans le courriel de confirmation que vous avez reçu sitôt après votre inscription.

Votre nom apparaît dans la liste des signataires immédiatement après avoir cliqué le lien reçu par courriel.

Pour recevoir le courriel de confirmation : ATTENTION aux erreurs de saisie dans votre adresse courriel. Merci.

ATTENTION les signataires inscrits dans lapétition.be NE PEUVENT PAS SIGNER UNE 2e FOIS ICI.

Problèmes d'enregistrement de signatures !? : contactez  editeur@jesignequebec.com

 

Patriote-Écrivant - Collectif IQ-Identité québécoise - © 2009


Haut de page


Un clic ici-bas sur les liens TRI ascendant ou TRI descendant
permet de visualiser les premiers ou derniers signataires.
Les chevrons >> devant le lien indiquent quel >> TRI est actif.
 
 
 

 



Je signe et endosse la Lettre ouverte




Liste des signataires

174 signatures - Le 2017-06-28 - 16:46


Lettre ouverte - 2008 07 15
Mot de bienvenue et d'AU REVOIR de Québécois à Sir Paul McCartney

174 signatures - le 2017 06 28 - 16:46

Depuis le 2009 04 04 - Nbre Visites : 27588  |  Nbre Visiteurs / adresse IP : 4780


NoDateNomProfession et titresVillePaysNationalité


Tri ascendant - Premiers signataires    |    >>Tri descendant - Derniers signataires

             
1.   2011 03 26 - 00:29 Éric Messier - journaliste - montréal - Québec -

2.   2010 05 20 - 21:37 Marc Galarneau - - Montréal - Canada -

3.   2009 04 06 - 11:16 Luc Archambault - Peintre, sculpteur, performeur et céramiste - Saint-Étienne-de-Lauzon - Québec - Québécoise

4.   2009 03 31 - 20:07 Normand Morin - Retraité - Gatineau - - Québecois

5.   2009 03 31 - 20:07 Jean Lapointe - Retraité - Montréal - - Québécoise
Excellent comme texte. Je l'endosse au complet.

6.   2009 04 02 - 23:51 Michel Poirier - - Le Gardeur - - Québécoise
Je ne reconnais que le Québec comme mon pays.

7.   2009 04 02 - 23:51 pierre fortier - - québec - - québécois

8.   2009 04 02 - 23:51 Pierre-Jules Lavigne - fonctionnaire - Québec - -
L'INDÉPENDANCE DE L'ESPRIT =L'INDÉPENDANCE DU PEUPLE

9.   2009 04 02 - 02:25 z. Sabourin - patriote - saint denis sur le richelieu - - kébécoise
en souvenir de mes ancêtres qui se sont battus avec les Irlandais et tous les hommes de bonnes foi; pour une république de liberté merci et si vous avez aimé votre séjour au Québec aidez nous à nous épanouir dans un Québec souverain. À la prochaine comme disait René Lévesque

10.   2009 04 02 - 23:51 Denis Simoneau - galeriste et sculpteur en eau trouble - Montréal - - Québecoise
Toutes mes félicitations à Luc Archambault pour son courage d'avoir su rappeler avec tact que... notre peuple a existé avant le Canada et qu'il pourrait bien un jour exister sans lui.

11.   2009 04 02 - 23:51 JEAN-RENAUD DUBOIS - retraite - Sainte-Adèle - - Québécois

12.   2009 04 02 - 23:51 Michel St-Pierre - - Quelquepart - - TRÈS FIER CANADIEN
À Jean Moulin Voyez vous, M. Moulin, à la différence de vous et de Papineau, j'utilise mon vrai nom. Je n'ai pas peur des débats et surtout pas dans le contexte dans lequel vous le mettez. J'ai parlé des gens qui en insultaient d'autres lors de certaines fêtes et vous venez me parler de la démonstration des Anglophones lors du référendum de 1995. Ont-ils exprimé de la haine, contrairement à ce que je vous démontrais? Absolument pas Vous dites que je fuis le débat, mais vous, vous êtes déjà convaincu que les artistes anglophones sont des étroits d'esrit. J'exprime une chose depuis des années. Je suis Québécois, francophone et fier de l'être...Mais je suis fédéraliste et c'est la partie que les gens retiennent. Je suis certain que j'ai fait plus pour ma langue que vous, dans votre discours vous en avez fait. Je travaille dans un milieu à forte concentration anglophone. Pourtant, lors de réunion, je n'ai jamais eu peur pas de demander, mais d'exiger qu'on parle français. Et on m'a respecté. J'ai demandé l'intervention d'Impératif Français, un organisme souverainise pour m'aider à contrer l'anglicisation de nos radios. Jamais eu d'aide de leur part. Alors, M. Moulin ou qui que vous soyez, ne venez pas me dire que j'ai peur des débats Et dites moi, comment voulez vous avoir un débat avec une personne qui, comme Papineau, vous traite de Néo-Nazi, l'insulte suprême? Et c'est à cause de cela que je l'ai traité d'enfoiré Car il faut être un enfoiré et un trou du cul pour traiter, même son pire ennemi de Néo Nazi Mais pour les débats et le respect de ma langue, le français, je serai toujours présent Et en passant, contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas tous les artistes anglophones qui sont étroits d'esprit comme ce ne sont pas tous les artistes québécois qui en sont une preuve d'ouverture

13.   2009 04 02 - 23:51 Jean MOULIN - Démocrate - Montréal - - Québécoise
Le commentaire précédent d’un «très fier Canadien», M. St-Pierre, est très révélateur des méthodes typiques à nombre de fédérastes intolérants incapables d’accepter la critique. Révélateur aussi de leur hypocrisie proverbiale. Ainsi le texte commence poliment pour nous faire croire qu’on va débattre intelligemment, et se termine bien sûr par une insulte de frustré (comme nous l’avait si bien expliqué le signataire nommé Papineau). Entre le début et la fin : rien. En effet, M. St-Pierre ne commente pas les arguments de M. Papineau sur l’étroitesse d’esprit des vedettes anglophones (sans doute parce que ces arguments sont irréfutables). Par contre, un passage hilarant : «J’ai souvent vu, écrit M. St-Pierre, des gens se rendre à la fête du Canada insulter les fédéralistes qui croyaient, à juste titre, avoir le droit de fêter. Je n’ai jamais vu l’inverse.» Je me suis demandé où était notre fier Canadien ce jour d’octobre 1995 où des milliers de ses sympathiques compatriotes ont envahi Montréal pour nous faire du chantage émotionnel, voire de la provocation. M. St-Pierre, qui traite M. Papineau d’enfoiré, ne participait-il pas lui-même à cette grande foire où les brebis fédérastes bêlaient en anglais (car la plupart d’entre eux ne comprenaient pas un mot de français) leur pseudo-amour pour un peuple dont ils se contrecrissaient et dont ils se contrecrissent toujours, trop heureux d’avoir contribué à nous voler notre victoire ? Pacifiques et démocrates, les Québécois ont laissé s’égosiller ces arriérés, car ils savent qu’on ne doit pas s’abaisser à attaquer de pareils minables. L’hypocrisie fédéraliste, c’est ça : pathétique et innommable dans sa petitesse et son étroitesse d’esprit, grotesque dans sa propension à jouer les martyrs offensés. Cependant, les fédéralistes ont beau être hypocrites, ils sont aussi naïfs, car ils croient que le débat s’est terminé avec leur victoire volée de 1995. C’était sans compter sur l’opiniâtreté d’un peuple qui n’attend qu’un signal pour remettre les pendules à l’heure. La prochaine fois sera la bonne.

14.   2009 04 02 - 23:51 Michel St-Pierre - - Quelquepart - - TRÈS FIER CANADIEN
Louis Joseph Papineau a écrit ce qui suit: « L'insulte est la seule arme de la bande de tarés fédérastes qui polluent ce site par leurs commentaires agressifs dignes de néo-nazis primaires. Il est évident qu'ils n'ont pas lu (mais savent-ils lire?) la lettre de BIENVENUE qu'Archambault a voulu écrire à Sir Paul simplement pour le sensibiliser au fait français au Québec ». Ah bon, si l'insulte est une arme pous nous, est-ce à dire que pour vous, c'est un ''modus operendi'' acceptable que d'utiliser l'insulte? Si nous l'utilisons, c'est une arme, si c'est vous, c'est un droit acquis? Bravo alors. Et, à ce que je sache, les insultes pleuvaient de partout, que ce soit des fédéraliste que des séparatiste. Pourtant, c'est à nous les fédéralistes à qui vous dites que nous ne savons pas lire. Or, des commentaires désobligeants, j'en ai vu dans les deux camps et j'y ai participé Je ne vois pas en quoi le fait d'exprimer notre mécontentement face à cette pétition fait de nous des ''néo-nazis'' primaires. C'est pourtant dans la bouche des séparatistes comme vous que les mots nation, différence, québécois pure laine sortent. Le genre de propos qui rendait si fier un Nazi trop connu. J'ai souvent vu des gens se rendre à la fête du Canada insulter les fédéralistes qui croyaient, À JUSTE TITRE, avoir le droit de fêter. Je n'ai jamais vu l'inverse Archambault s'était-il fait donner le droit de parler au nom de tous les québécois? Il l'a pris Alors, avant de dire que les autres ne savent qu'insulter (ce que je vais faire), regarde toi, espèce d'enfoiré

15.   2009 04 02 - 23:51 Louis-Joseph Papineau - Patriote - Montréal - - Québécoise
... la lettre de BIENVENUE qu'Archambault a voulu écrire à Sir Paul simplement pour le sensibiliser au fait français au Québec. Est-ce un crime de vouloir informer nos amis étrangers? J'aime beaucoup les Beatles, mais n'oublions pas que les artistes anglophones connaissent peu de choses en dehors de leur sphère linguistique. L'amour que nous avons pour les Anglos n'est pas réciproque. McCartney pourrait-il nommer un seul artiste qui ne chante pas dans sa langue? Il y en a des milliers! Il faudrait lui poser la question. Quand on accuse certains Québécois de fermeture d'esprit, ça me lève le coeur. Les chansons en français, italien, espagnol ou même en russe devraient être diffusées dans le monde entier, y compris en Angleterre et aux États-Unis, ce qui n'est pas le cas, car la planète est dominée par l'anglomanie. Merci monsieur Archambault pour votre ouverture d'esprit. C'est peut-être grâce à vous que Sir Paul s'est senti le besoin de dire plusieurs mots de français, et même de brandir notre drapeau national ! JUSTICE !

16.   2009 04 02 - 23:51 de Fan - Canadien - Quebec - - Canadien
http://canada.gc.ca/home.html
270 000 personnes sur les Plaines d'Abraham!!! Whooooo! C'etait un moment qui n'arrive qu'une seule fois dans sa vie et je ne l'ai pas manqué!!! Allez vous faire foutre la petite bande d'artistes ratés qui aspireraient arriver aux talons de ce grand homme, cette légende artistique qu'est Sir Paul McCartney! T'as vraiment manqué quelque chose mec! Et c'est drôle hein, comment ca se fait que tu montre plus ta face aux médias? Est-ce que c'est parce que tu sais que ta campagne pour faire honte au Québec en face du monde en nous faisant passer pour des xénophobes retardés frustrés par l'histoire et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez a échoué? En tout cas, tiens ta promesse Sir Paul, reviens nous voir comme t'as dis si bien en francais, 'A la prochaine!'

17.   2009 04 02 - 23:51 Quekpart Quekun - Utile a la société; moi... - Trois-Rivières - - Canadien
Merci a Archambeault d'avoir ouvert les yeux des Québecois. Vous avez enfin réussi a nous montrer que les péquistanais sont en fait les Talibans du peuple Québécois. Un amas de racistes, chauvins avec une petitesse d'esprit démesurée. Vous avez aussi démontré que vous et votre « tite« gang d'extremistes; avez trop de temps a perdre et prouvé votre inutilité.

18.   2009 04 02 - 23:51 Jean-Yves Gauduchon - Écrivain - Épidaure grèce - - Française
http://www.mopopopo.canalblog.com

19.   2009 04 02 - 23:51 Didier Èpars - - Montréal - -
www.sggi.qc.ca
J'appuie Luc Archambault dans sa dénonciation de la canadianisation de des fêtes du 400e, qui oublie constament l'origine de l'installation de Champlain et de la survivance d'un peuple et de sa langue. On nous rappelle l'histoire que par des faits qui font de nous des perdants (voir l'anse Brown et la reconstitution de la bataille des plaines). Rien pour illustrer une fierté québécoise, pas une histoire ou fait historique rassembleur pour le peuple québécois, pas une fleur de lys et les compagnies franches de la marine aux ordres d'un commandant canadien, une autre forme d'humiliation symbolique programmée devant la réserve navale. Défendons notre patrimoine, notre culture, car l'absence totale de fierté québécoise lors de ces fêtes a été soigneusement programmée par les élus! On doit également déplorer cette fausse polémique à votre endroit qui repose sur cette terrible habitude de lire en diagonale et émettre une opinion non factuelle mais vouée au sensationalisme qui fait faire de la copie, aux diables les idées.Continue Luc

20.   2009 04 02 - 23:51 Québec Un ex-souverainiste - - Québec - -
Pauvre petit Luc, tu te retrouve bien seul au lendemain du grand évènement. À peine 50 personnes de tes ami(e)s ont signés ta pétition et plus de 200000 personnes pour accueillir Paul Mc Cartney. D'artiste à artiste, tu ne fais pas le poid. Tu viens de te mettre tous ces gens à dos. Je te souhaite une belle fin de carrière tout en espérant que si un jour le Québec devient souverain, ce n'est pas un imbécile comme toi qui dirigera le pays car nous courrons directement vers une guerre.

21.   2009 04 02 - 23:51 Vignault Gilles - IT - Kebek - - Kebekova
117 déjà! WOW! Le lendemain du spectacle en plus, où il y avait 250000 personnes, pas 117 Luc, 250000!! La moitié des signataires, m'incluant, dénonce cette merdeuse pétition d'ailleurs. Donc, Luc +/- 70, Paul 250000+!! Ahahahaha!! Looser Archambault!!!

22.   2009 04 02 - 23:51 Martin Blais - Programmeur-analyste - Québec - - Québec
Merci M. Archambault. Votre mot de bienvenue à l'attention de M. McCartney exprime de façon honnête et sincère les faits historiques de Québec. Il clame haut et fort les aspirations profondes d'une majorité de Québécois. Martin Blais.

23.   2009 04 02 - 23:51 Leblanc Stéphane - - New Richmond - - just, only Canadian
Gang de péquistes souvrénistes fustré. Vous savez plus quoi faire pour attirer l'attention. Vous vous attardé sur des choses qui sont totalement inutile. Bravo et merci de nous faire passez pour des habitants attardés a travers le monde par vos déclaration stupide et inutile.

24.   2009 04 02 - 23:51 Daniel Bédard - Comptable - Québec - - Canadien

25.   2009 04 02 - 23:51 Josée Nepveu - professeur - Rawdon - - Québécoise
Je conserve un souvenir impérissable de votre passage au Forum de Montréal qui fut l'un des événements majeurs de mon adolescence. J'écoute encore mes vieux ''records'' des Beatles et vos propres albums mais j'irai vous écouter en d'autres circonstances. Une grande admiratrice de votre oeuvre

26.   2009 04 02 - 23:51 Daniel Fugère - Retraité - Laval - - Canadien
Merci pour tout ses belles année

27.   2009 04 02 - 23:51 MATHIEU GRONDIN - RÉALISATEUR - MONTREAL - -

28.   2009 04 02 - 23:51 Claude Trépanier - Débardeur - Montréal - - Québéquoise
Solidaire avec Mr. Luc Archambault

29.   2009 04 02 - 23:51 jean pierre edouard - etudiant - montreal - - canadienne
mais qu est ce que c'est que cette histoire de francais(langue). Il ne faudrait pas oublier que l'on fête le 400 ieme de la fondation de la ville de Quebec. Et qui parlait francais en 1608? une poignée de francais, car si on se fie à l'histoire, la langue la plus parlé en 1608 ce devait etre surement le Huron ou lIroquois, le micmac, l'algonquin etc, les habitants de quebec étaient minorité face aux langues amérindienne . donc cessez ce bavardage inutile et amusez vous en profitant de cette légende qui traversera bien des siecles qu'est Paul Mc Cartney . doit il en plus apprendre toutes les langues amérindiennes pour nous satisfaire? Et vous m.archambault les avez vous apprises? de tous vos signataires de pétitions quel sont ceux ou celles qui savent les langues d'origine de la ville de Quebec ? voila. WELCOME TO PAUL MC CARTNEY

30.   2009 04 02 - 23:51 Danièle Fortin - - Montréal - - québécoise
« Le Devoir » rapporte aujourd'hui que la ministre Christine St-Pierre trace un parallèle indiquant que Céline Dion ne serait jamais exclue d'un événement à Melbourne. Non, Madame St-Pierre car Céline Dion chanterait et s'exprimerait exclusivement dans la langue du pays australien : EN ANGLAIS ! Courage à tous ceux et celles qui se tiennent debouts ! Merci Luc Archambault.

31.   2009 04 02 - 23:51 Chloé Desoutter - Chef de projet informatique - Développeuse - Paris - - Française
http://chloe.desoutter.org
Pour le droit à l'autodétermination des peuples... mêmes dans des démocraties.

32.   2009 04 02 - 23:51 Doe John - - Quebec - - Canadienne
Méchante gang d'arrièrés que vous êtes les Archambault, Falardeau et cie! Ramenez nous Brathwaite sur les plaines au plus sacrant qu'on aille l'invectiver et lui dire d'aller faire le clown chez lui à Montréal! Y vient de où lui encore? Pas du Québec à ce que je sache! On fête Québec et non la francophonie ou la St-Jean! Vigneault, Charlebois, Séguin...on en a soupé!!!!

33.   2009 04 02 - 23:51 Anne-Marie Bilodeau - juriste - Montréal - - Canadienne
Bravo à ceux qui se tiennent de bout et qui dénoncent en même temps la candianisation, la monarchisation et la britanisation des 400 ans du berceau de la langue française.

34.   2009 04 02 - 23:51 Marc Fortin - - Roberval - - francaise
Monsieur Archambault, Aujourd hui à la lecture de votre texte j,ai HONTE de mon affirmation quebécoise mais je fais confiance à cette jeune génération pour juger de vos propos haineux. Sachez que nous sommes à l'ère de la mondialisation et qu'aujourd'hui la planète est à la disposition de tous les êtres humains qui l'habite. Voyez-vous les années ont passé et le temps a permis un rapprochement significatif au sein de nos populations. Il est malheureux pour vous de ne pas avoir eu cette chance d'évoluer. Alors je demande à monsieur McCartney de bien vouloir nous pardonner pour vos propos complètement déplacés dans le contexte actuel. Et que l'on fête avec la musique de tous les temps cet événement de 400 ans d'existence sans placer de barrières entre nos peuples.

35.   2009 04 02 - 23:51 Jean Émarre - - Hull - - Canadienne
Je lutte contre la connerie; c'est pourquoi je dénonce la présente pétition qui nous fait encore une fois paraître ridicules aux yeux de toute la planète. Que ce soit bien clair, J'en ai marre des esprits bornés qui ne savent que se concentrer sur leur nombril.

36.   2009 04 02 - 23:51 Phobe Xeno - - Québec - -
Bravo! Grace à vous on passe pour une bande de xénophobes stupides aux yeux de la planète toute entière! Comment pourrait-on êtres capables de se tenir debout sur la seine internationale avec une réputation à chier comme celle-là. Non mais y’a de quoi faire brailler, chaque fois qu’on parle du Québec chez nos voisins, c’est pour nous faire honte en montrant des huées contre l’hymne américain ou une bande de con qui veulent pas de McCartney chez nous. Ce n’est pas le fédéral qui a imposé Sir Paul sur les pleines. C'est un excellent coup des organisateurs de Québec avec l’intention de donner une visibilité mondial aux fêtes du 400e, d’attirer beaucoup beaucoup de touristes étrangers et de monter des événement monstres pour rassembler le plus de gens possible pour fêter. Avec tout le respect que je dois à ces artistes, ce n’est pas avec Vignault ou Lesveques qu’on aurait pu créer un événement d’une telle ampleur. Et ou, ailleurs que sur les pleines peut-on recevoir 200 000 personnes à Québec ? La question du choix du site ne se pause même pas. Comme la majorité des québécois, oui, je la connais mon histoire et, oui je suis écoeuré de ces veux complexes. Je crois que cette polémique n’aura fait qu’accentuer le mépris qu’a une de plus en plus grande part de la population envers les porte-étendards du mouvement souverainiste et nuire à cette cause à laquelle j’ai déjà cru.

37.   2009 04 02 - 23:51 Bernard Grondin - Conteur - Québec - - Québécois

38.   2009 04 02 - 23:51 Ginette Desmarais - Travailleuse autonome - Montréal - - Québécoise
Je me souviens' de mes racines et je ne vois pas au nom de quoi je devrais les occulter.

39.   2009 04 02 - 23:51 Maude Tremblay - retraitée - Québec - - québécoise
S'il est vrai que ce sont les amoureux de l'art et les artistes, sans frontières, qui créent et continuent de créer un climat d'harmonie et de paix sur la terre, Monsieur McCartney a là une autre occasion d'ajouter en toute dignité à sa notoriété et célébrité une teinte de noblesse universelle, pourvu qu'il essaie de comprendre le symbolisme irritant de sa visite dans le contexte de la velléité réductrice fédérale , ose dépasser ce qu'il semble considérer comme une controverse politique ( ce qui explique son 'je m'en fout') plutôt que symbolique , et réussisse avec son art, au delà de la 'balade anodine', à en faire une nouvelle référence symbolique positive dans la 'courte histoire' du respect des peuples.

40.   2009 04 02 - 23:51 Gilles Arpin - Éducation française - London, ON - - Franco ontarien
J'en reviens pas!!! Un petit groupe met Québec sur la mappe parce qu'il veut absolument se créer ces « mots« de tête. La musique, la chanson, le party, ça fait parti de la fête. Quelle chance d'avoir Paul à ce party. Quelle honte que la splendide ville de Québec soit associée à des gens qui vivent dans les images d'un rétroviseur. Quel malheur pour les francophones hors Québec qui ont à vivre avec de telles imbécillités. Party time, Sti!!! C'est pas dur à comprendre!!! Auriez-vous eu la même réaction si Nana Mouskouri ou Elton John avaient voulu être de la fête? J'en reviens pas!!!

41.   2009 04 02 - 23:51 Lorraine Dubé - Publicité-Vente - Montréal - - Québécoise

42.   2009 04 02 - 23:51 fairevoir allezvous - - qc - - Canadien
C'est n'importe quoi cette pétition, ya juste des criqué qui approuve ses menonges. Je trouve le texte offensant pour Mc carney et pour les Anglais,les souverinnistes disent qu'ils sont ouverts sur le monde. Arrkkk! Vous oubliez que sans la culture anglaise et les anglais. Québec serait encore un poste de traite. Et puis le Canada c'est le meilleur, le plus beau et le plus libre pays au monde. Luc dit que le québec est enfermé dans le canada. c'est de la foutaise , le québec ne veut plus devenir indépendant, dans les sondages dfes dernières années, le pourcentage qui voterait pour oui est de seulement 35 % à 42 %. En conclusion, le 400 e et les souverainistes ont pas rapart . Puis yon pas à ce meler de ca

43.   2009 04 02 - 23:51 Denis Chabot - Informaticien - Québec - - Canada
Un très beau texte. Bravo

44.   2009 04 02 - 23:51 Pour ajouter un commentaire Gauthier Richard - - Québec - - Québécoise
Les chiens ont peur des bâtons. C'est dans leurs gènes. C'est comme les québécois, à force d'avoir été bafoués et humiliés par nos amis anglais, alors la peur s'installe et ne somme plus capable de prendre notre destiné en main. Nous sommes un peuple de pleutres et aimons la noblesse. Avec les SIR, les Sa MAJESTÉ, les SON EXCELLENCE etc.. En prime la majeure partie des québécois ne connaissent pas leur histoire et c'est pour ça qu'on retrouve sur le site ce genre de commentaire.

45.   2009 04 02 - 23:51 Danielle Goulet - enseigante - Québec - - québécoise
Je crois que nous avons droit à autant de considération que l'on en porte aux phoques et aux espèces qui, comme nous, sont en voie de disparition.

46.   2009 04 02 - 23:51 rémi lamoureux - préposé - sherbrooke - - québécoise
seul les artistes francophone aurait du faire partie de cette fete.

47.   2009 04 02 - 23:51 Raisin Julien - - Québec - -
Êtes-vous malade ou quoi? Ça me dépasse. Comment pouvez-vous, plus de 200 ans plus tard, pensez comme ça. S.V.P. avancez vos horloges bande d'idiots. Nous sommes en 2008. De la façon dont vous parlez, on se croirait au Myanmar ou en Corée du Nord. Pour ma part quand je vous entends, je me croirais plutôt dans l'Allemagne de 1938 ou au Rwanda de 1993. SVP, ÉVOLUEZ.

48.   2009 04 02 - 23:51 Zoltan Lafleur - Victime professionelle - Iglooville - - Nunavutien
Monsieur McCartney, SVP venez donc a Quebec, car votre visite nous donnera davantage de raisons pour nous plaindre. Banzai!

49.   2009 04 02 - 23:51 Claude L'Heureux - retraité - Québec - - québécoise
Je partage entièrement ce mot de bienvenue à Sir McCartney et espère qu'il aura « l'ouverture d'esprit« de le lire et d'y donner suite car, voyez-vous, il est invité à prendre part à une fête qui commémore la naissance d'un peuple, il y a 400 ans, fête récupérée par le Canada à travers son premier ministre et la lieutenant-gouverneur, représentante de la reine qui l'a anoblie Sir, de là l'ambiguité de sa position. La lettre que je signe l'invite donc à se dire heureux d'être à la fête de la naissance de la nation québécoise et de tous ses descendants d'Amérique. Et que la fête se poursuive ! C'est simple, il suffit de se reconnaître comme membre de la nation qui fête ses 400 ans de survie. Sortez vos drapeaux ! Claude L'Heureux, Québec P.S.: que ceux qui en perde leur latin d'indignation se calment le ponpon canadian

50.   2009 04 02 - 23:51 Ghislaine Gagné - retraitée - Québec - - québécoise
Merci, pour votre texte...... je suis encore plus fière d'être québécoise !!! À quand l'espace 400ème pour les Leclerc, Vigneault, Ferland et Lévesque qui sont notre fierté nationale ? Bravo monsieur Archambault de votre courage.

51.   2009 04 02 - 23:51 pierre fortier - hotelier - LONG ISLAND, BAHAMAS - - québécoise
le temps du mépris aura un temps...il faut que ceux qui savent parler parlent..Dieu que cela presse...enfin on a eu quelques minutes de vous a la TV de RC...le mépris ...a la victoire...

52.   2009 04 02 - 23:51 math clair - - st-bruno - -

53.   2009 04 02 - 23:51 DENIS DESJARDINS - rRéviseur - Montréal - - Québécoise

54.   2009 04 02 - 23:51 Pierre Bibeau - artiste - Longueuil - - Francais
www.grouperoyaltech.com
Bravo , Monsieur Archambault pour votre initiative .

55.   2009 04 02 - 23:51 Claude Richard - - Repentigny - - Québécoise

56.   2009 04 02 - 23:51 pierre jean - restaurateur - ste-foy - - canadienne
bienvenue a paul mc cartney , profitez de cette chance unique de voir et d entendre l un des meilleurs auteur compositeur des temps moderne. On ne verra jamais Elvis (marié a une fille de trois Pistoles) mais Paul est le digne représentant de notre jeunesse. Merci beaucoups Sir Paul. Vos chansons meme en anglais sont tres apprécies. Meme notre Celine nationale ne peut donner un spectacle uniquement en francais , pour la bonne raison qu elle ne chante presque plus et ne vit presque plus en francais , mais aucune contestation de la part de nos digne PROPRIO du quebec (curzi, falardeau et les autres (soit dit en passant . bravo a MAURICE TANGUAY levis de son initiative , au moins 1 qui a compris!

57.   2009 04 02 - 23:51 rosemond lamoureux - - pierrefonds - - quebecois
Pourquoi pas inviter un matador d'espagne ou Don Cherry!!!

58.   2009 04 02 - 23:51 Heinzel Dartcheing - maneouvre - Longueuil - - Canadien Forcé
http://forumsociete.actifforum.com/
Il est évident que la « canadiennisation » et l'anglicisation actuelle par les partis fédéraux, sont une nuisance et constituent un détournement des fêtes du 400e de Québec. Sans le français, la particularité sur laquelle s'est construite l’Histoire du Québec actuelle par sa résistance à l’assimilation anglophone, ferait que nous n’aurions plus aucune raison de fêter le 400E de Québec, car le Québec français n'existerais plus ! Donc, j’en profite pour lancer un avis à ceux des médias qui ont écrit que cette pétition constitue une preuve de fermeture aux autres cultures (le journal La Presse et autres fédérastes de colonisé) : bien qu'il faille s'ouvrir aux autres, cela ne fait pas qu'il faille s'oublier pour autant ! La fête de Québec doit sa particularité principale au fait francophone, c'est pourquoi il importe de souligner le caractère francophone de cette fête. Les anglophones ont leurs fêtes : le 1er juillet. Que diriez-vous si afin de souligner la fête du Canada, nous remplacions le drapeau canadien par le drapeau québécois dans toutes les provinces canadiennes ? (ainsi, vous comprendrez notre objection)

59.   2009 04 02 - 23:51 Denis Patry - documentaliste - Québec - - Québécoise
« Give Ireland back to the Irish« chantait McCartney en 1972. « Rendez l'Irlande aux Irlandais« bravo. McCartney osera-t-il également lancer sur les Plaines : « Le Québec aux Québécois« ?

60.   2009 04 02 - 23:51 Romy Côté - Éducation - Québec - - Canada

61.   2009 04 02 - 23:51 Sacha Martin - - Montréal, QC - -

62.   2009 04 02 - 23:51 Yvon Dumont - - Sorel-Tracy - -

63.   2009 04 02 - 23:51 Kenneth Murray - Retraité - Québec - - Québécois

64.   2009 04 02 - 23:51 Rita Charest - Technicienne - Québec - - Québécoise
Qui, sur les Plaines, pourra chanter au complet une chanson «d'après les Beatles» de SIR Paul? Mr. Leclerc, Mr. Gelinas ou Mr. Labeaume? Non à SIR Paul et cie qui sont venus, en mal de publicité, faire tort à mon peuple, payés par les lobbyistes des marchands de fourrure synthétique.

65.   2009 04 02 - 23:51 dany boivin - secrétaire - Terrebonne - - Québécoise
Je félicite et je donne mon appui à Luc Archambault pour sa très louable initiative.

66.   2009 04 02 - 23:51 Michel St-Pierre - Pas de vos affaires - Gatineau - - Canadien
Non, mais quelle farce cette pétition. J'ai beau chercher dans ma tête, je ne trouve rien de comparable comme insignifiance à cette pétition d'un artiste raté, quelqu'un qui, s'il n'avait pas fait cette sortie commandée par sa jalousie, serait un quelqu'un bien connu dans sa famille. Ça me révolte de voir qu'une poignée de ratés comme Falardeau, Curzi et autres se pensent propriétaires du Québec et que, pour être un vrai québécois, il faille être séparatiste, un brin faciste et quoi encore. Je suis québécois, francophone et j'ai eu à défendre ma langue et j'en suis fier...pas de quoi virer fou Quand on parlait du 400e de Québec, à la base, on parlait de la fondation de la ville. Pas du fait français en Amérique, mais bien de la capitale de la province du même nom. Qui en a fait une affaire politique? Quand un ministre français fait de l'ingérence politique en parlant d'un pays, pourquoi a-t-il le droit? Pas plus qu'un autre? Où est Curzi pour dénoncer ce fait,,,ou est Falardeau, la face à claques pour dire,,,hé, c'est à nous de décider notre avenir? Ou est la dépressive à plein temps de Marie Tiffo, une comédienne déprimante à voir aller?....Quand Charles de Gaulle a crié son vive le Québec libre, il s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas. Mais bon...comme il pensait comme la crème sociale de l'indépendance, il devenait un héros. Mais ces français qui viennent nous faire des leçons, nous ont abandonné. Faites en mention aussi? Le fait que Paul McCartney, un artiste de renommé mondial svp accepte de donner un de ses trop rares concerts à Québec, ça nous met sur la carte pas à peu près. Et ça attire du monde en s'il vous plait. De l'argent sonnant dans les coffres de la ville, même si parfois, c'est de l'argent canadien. Ce qui doit insulter un Falardeau, c'est le fait que l'artiste aura une subvention. Et cette mouche à marde de producteur raté, quand il entend le mot subvetion, il arrive à pleine charge comme si on venait de lui chier une bouse fraiche. Et ça va déranger quoi pour la langue dites moi? Écouter radio et télévision, pour entendre nos nouveaux annonceurs et animateurs massacrés la langue française. C'est là que vous devriez intervenir. Pas pour ce concert. La vérité est que les ventes de disques francophones au Québec représentent environ 27% du marché dans une population à 95% francophone. Ce qui veut dire que, mis à part les bozos qui se sont mis en tête de questionner la présence de l'ex Beatles, les québécois sont ouverts à d'autres cultures. Mais à écouter les Curzi, sa poufiasse, Falardeau et le ''no name'' à Archambault, nous devrions rester une société fermée. Évidemment, ça nous empêcherait de voir que l'herbe est aussi verte ailleurs. Et votre pétition. fourrez vous là bien profondément dans le cul

67.   2009 04 02 - 23:51 Jacques Fortin - Retraité - Québec - - Québécoise

68.   2009 04 02 - 23:51 Giselle Chagnon - retraitée - Longueuil - - Québéquoise
Il ne faudrait pas oublier que la ville de Québec est la capitale nationale. On peut peut-être se permettre d'énoncer nos préférences. J'appuie la pétition de Luc Archambault.

69.   2009 04 02 - 23:51 caroline dugas - retraité - quebec - - quebeoise francophone
quel pourriture cette pétition ,a ce Archambault qui se dit artiste comme Paul Mc Cartney , il devrait au moins se taire, car il n est qu on barbouilleur de basse classe d'oser se comparer a une vedette internationale comme Paul mc Cartney . on ne compare pas le homard et les sardines . je suis gênée de dire que je suis quebecoise , encore une fois!

70.   2009 04 02 - 23:51 Malplacé Patriotisme - - Québec - -
ALLEZ DONC TOUS AU DIABLE!! Vous qui croyez que le Québec est une nation, alors que nos gouvernements des dernières 20 années ne font que multiplier la dépendance sur l'argent d'Ottawa pour équilibrer nos finances. Nous sommes québécois, oui, mais nous n'avons pas gagné le droit de chier sur des artistes internationaux, et non exclusivement britanniques, soulignant un tel événement. Quoi, vous vous imaginez que McCartney en a quelque chose à foutre de son statut de 'représentant de Sa Majesté'? Qu'il joue dans la politique? Ou que Celine (noté le manque d'accent désormais) ne va chanter que de ses chansons sans entrain en français? Allez donc tous chier. Le Québec mérite mieux que de telles balivernes venant d'un Archambault qui connait trop bien son histoire et trop peu la réalité moderne de sa nation. À vous écouter, vous êtes prêts à traîner Sardou et Cabrel dans la boue pour ne pas être ici à fêter Québec. Alez tous au diable autant que vous êtes.

71.   2009 04 02 - 23:51 Michèle Blais - Syndicaliste - L'Assomption - - Québécoise

72.   2009 04 02 - 23:51 Jean-René Usclat - syndicaliste - Montréal - - Canadienne

73.   2009 04 02 - 23:51 Alain Baron - Chauffeur autobus scolaire - Montréal - - québécoise
Bravo M. Archambeau! Je vous trouve un peu exigent par rapport à M. Paul McCartney. Moi je me contenterais de l'entendre dire: ¨VIVE LE QUÉBEC LIBRE¨,...et là il pourrait chanter comme il veut. Merci!

74.   2009 04 02 - 23:51 Claude Duplessis - Enseignant - Laval - - Québécoise
Je suis triste de voir notre peuple, notre culture et notre identité manipulés de la sorte.

75.   2009 04 02 - 23:51 Luci Fer - Archange déchu - 7ième cercle infernal - - Damné
Cette pétition est une véritable honte...

76.   2009 04 02 - 23:51 Charles Campbell - retraité - Lachine - - Québécois
On aurait pu inviter de grands chanteurs de France à la place de M. McCartney. Cela aurait été plus logique car ce sont les Français qui ont fondé Québec et non des Britanniques. C'est aussi triste de constater que Pascale Picard va chanter en anglais. Elle n'a pas encore réalisé que c'est la chanson française qui est en danger en Amérique du nord. Quelle manque de fierté et quelle tristesse! Charles Campbell

77.   2009 04 02 - 23:51 Yvon Laferrière - - Montréal - - Québécois

78.   2009 04 02 - 23:51 sébastien hénault - agent de relations humaines - orford - - quebecoise
Avait-on besoin de VENDRE la lettre???

79.   2009 04 02 - 23:51 André Lavoie - - Québec - - Canadienne
Hé les 'Montréalais', j'habite la Ville de Québec et JAMAIS ON NE VOUS A DEMANDÉ VOTRE OPINION concernant la RÉUSSITE de NOTRE super fête. Alors, restez chez-vous, bande d'arriérés. Pis Curzi, ne te mêle pas de la fête des VRAIS QUÉBÉCOIS, IMBÉCILE !!!!!

80.   2009 04 02 - 23:51 Sebastien Jolicoeur - Analyste - Montréal - - Québécois

81.   2009 04 02 - 23:51 Jeannelle La Casse - Retraitée - Gatineau - - Québecoise

82.   2009 04 02 - 23:51 Huguette Desrivières - enseignante retraitée - Gatineau - - canadienne
Je suis d' accord avec les propos de M. Archambault concernant la situation du Québec, à l' intérieur du Canada. Le gouvernement du Canada tente de s' approprier les fêtes du 400e et réécrit l' histoire à sa façon.

83.   2009 04 02 - 23:51 André Laflamme - Informaticien - Longueuil - - Québécoise
Bravo

84.   2009 04 02 - 23:51 Robert Dumouchel - - Jonquière - -

85.   2009 04 02 - 23:51 Marielle Mathieu - - Québec - - Québecoise
Pauvre Luc, les affaires vont si mal que cela ? T'as pas d'autre réalisations à faire ? Je suis une séparatiste, nationaliste invertébrée mais ouverte sur le monde. Je suis très heureuse de recevoir Sir. Paul McCartney dans notre belle Ville de Québec et tu me déçois beaucoup de ta petitesse d'esprit. Es-tu vraiment un si grand artiste ?

86.   2009 04 02 - 23:51 isabelle letourneau - musicienne - montréal - - québécoise
Bien que j'aime la musique des Beatles, je trouve arrogant le choix de M.McCartney pour les fêtes du 400eme. Bien oui, on le sait qu'on a été conquis par les Britaniques...c'est pour ça que ça fait 400 ans qu'on se bat pour notre culture et notre langue. En passant, je ne trouve pas plus fort le fait que Pascale Picard fasse la première partie de ce spectacle. Bref, il n'y aura pas un mot de français dans ce spectacle à part quelques uns qui seront lancés par-ci, par-là par M.McCartney. Je n'irai pas à Québec pour voir ça et je ne l'écouterai pas non plus à la télévision.

87.   2009 04 02 - 23:51 Georgette Trépanier - retraitée - Potton - - Québécoise
Malheureusement trop peu de gens liront cette lettre..........Si un jour nous pourrions nous tenir debout.Peut=etre aurions nous un Pays...Merci pour la pétition. GT

88.   2009 04 02 - 23:51 Santa Claus - Deers taxi Pilot - Seven Islands - - Canadienne
http://www.mado.qc.ca/
POurquoi chiale-t-on? Dernièrement au spectacle aérien de Québec, la patrouilles Britannique (Red Arrow) s'est mobilisée d'Europe pour nous contrairement à la patrouille de France qui nous a laissée tombée...Un peu comme dans notre histoire dans le fond. Nous avons acceuilli à bras ouvert cette patrouille, mais chialons pour un Chanteur? Des villes entières se chicanent pour avoir ce chanteur, et quelques fêlés de votre espèces râlent pour ne pas le voir dans la fête d'une ville...qui était toute dernièrement sous l'empire britanique. S'il y a autant de guerre dans le monde, c'Est à cause de gens comme Luc qui refusent tout compromis, compréension et qui ne donne aucun respect pour ce qui en mérites...En faisant cette pétition Luc, tu ne feras pas plus vendre tes scultures qui vales moins cher de ce que j'évacu quotidiennement... Ayon du respect et apprécions la chance que nous avons, peut importe la fête. Le but d'une fêtes c'est de rassembler, pas de casser le party...

89.   2009 04 02 - 23:51 Marie Roberge - retraitée - Gatineau - - Québécoise

90.   2009 04 02 - 23:51 Drewnesignepas Drew - Manager - Quebec - - Francais
Cet pétition c'est de la merde! Et exactement pour ça qu'il a personne qui la signe! Je suis bilingue et Pure Québécois, j'en revient pas comment il y a encore des gens qui pensent comme toi (Luc) Le but n'est pas la langue mais de fêter ce que nous sommes devenu comme peuple, c'est une fête, pas une guère! It is people like this that fuel the language war! People like this are the ones who fuel racism! People like this are the ones who make war! I'm sure Pauly isn’t the only artist there, just the most popular one! There are French artists as well! Now if Paul wasn't so popular you wouldn't say shit! Some people are so closed minded; always think their preconceptions and values are being attacked! Just enjoy the fu**ing show, f*** sakes! Be happy that Mr. McCartney is nice enough to celebrate Quebec's 400th with us, and that he graces you with his presence! Thanks and I hope someday you'll see life with a more open mind. Peace

91.   2009 04 02 - 23:51 Michel Sylvestre - Programmeur - Québec - - Canadienne
http://www.quitterlequebec.com
Sir McCartney, I would like to thank you for visiting us and also want to let you know that people who are complaining about the concert, despite what they're saying, represent only a very small group of extremists. Don't bother about them! Most us of are really happy and are really looking forward to your arrival in our beautiful city.

92.   2009 04 02 - 23:51 carol coté - retraité - saguenay - - québécoise
Bravo pour la pétition,sa venue n'est pas enchanteresse.

93.   2009 04 02 - 23:51 Robert Paquette - Gestionnaire en informatique - Lachenaie - - Québecoise

94.   2009 04 02 - 23:51 Nathalie Gamache - Enseignante - Longueuil - - québécoise

95.   2009 04 02 - 23:51 Kiri Le Clown - Parajuriste - Québec - - Canadienne
Si le français est en péril à Montréal, alors restez à Montréal et réglez vos complexes une fois pour toutes au lieu d'essayer de trouver des problèmes qui n'existent pas hors de votre île. Le 400ième, c'est la fête de la VILLE de Québec, pas du nationalisme extrémiste. Nous sommes fiers de notre ville, elle est belle, sans complexes, mature. Et nous avons le droit de le crier au monde entier et que Sir Paul soit le porte-voix de cette fierté Welcome to Sir Paul. Hope that you'll enjoy Québec City, and also hope that you'll understand that Luc Archambault doesn't represent the opinion of all of us, from Quebec City.

96.   2009 04 02 - 23:51 Joel Marion - - Montreal - - Québecois

97.   2009 04 02 - 23:51 Vous Réveillez - étudiant - Québec - - Canadien
Wow. À vous lire, il devient facile d'associer 'séparatisme' à 'étroitesse d'esprit'. En Iran, ils ont des ayatollahs religieux. Au Québec, on a des apprentis ayatollahs linguistiques. Dans 400 ans d'histoires, Québec a vécu pendant 260 ans avec la présence d'anglophones. Ils ne sont pas importants? UN show en anglais par UN britanique... UN... et ce délire nait. Wow. C'est à cause de gens comme vous que le mouvement souverainiste ne m'a jamais convaincu. Vive la p'tite cabane au fond des bois... surtout, qu'on y reste bien enfermés et bien repliés sur nous-même... Plutôt que de déverser votre fiel sur un britanique qui veut venir faire la fête avec nous, vous devriez peut-être plutôt le déverser sur vos ancêtres, qui ont CHOISI de ne pas retourner en France après la conquête.

98.   2009 04 02 - 23:51 ont t'aime Go Paul Go - Technicien - Québec - - Québécois
Je suis très fier de la visite de Paul dans la belle Ville de Québec et je suis certain qu'il sera accueilli avec tout le respect et la joie que les gens de Québec sont capable, après tout c'est 'notre 400ième aniversaires'. Pour les pleurnichards qui n'ont rien d'autre à faire que de chercher des poux, ben allé vous faire voir !!!!!

99.   2009 04 02 - 23:51 Pierre-Luc Bégin - Enseignant et éditeur - Québec - - Québécoise
www.lequebecois.org

100.   2009 04 02 - 23:51 Diane DesChatelets - retraitée - Montréal - - Canadienne
www,pbase.com/descar
Il est inconcevable qu'un anglais viennent chanter sur les plaines pour les fêtes du 400e de Québec. Pourquoi pas un francophone québécois de souche?

101.   2009 04 02 - 23:51 Sébastien Gamache - Directeur Artistique - Montréal - - Québécois

102.   2009 04 02 - 23:51 Éric Cimon - adjoint - Montréal - - Québécois

103.   2009 04 02 - 23:51 Philippe Archambault - - Rimouski - -
Je suis du même avis que M. Luc Archambault et du groupe d'artiste que le spectacle de clôture m'implique pas d'artiste de chez nous est un déplorable. SVP

104.   2009 04 02 - 23:51 Catherine de Grandmont - Rédactrice - Montréal - - Canadienne
Je suis tout à fait d'accord avec les dires de M. Archambault et en ai pensé la même chose depuis que j'ai pu apprendre cette nouvelle.

105.   2009 04 02 - 23:51 Lucie Daoust - adj-adm. - Québec - - Québecoise
L'invitation d'un britannique à chanter aux fêtes du 400e est une insulte aux fondateurs de ce pays.

106.   2009 04 02 - 23:51 Lucie Tremblay - Animatrice - Québec - - Canadienne
Quel frustré ce Luc! Le Québec n'est pas et n'a pas voté pour être indépendant. Ce Luc déferle son fiel sur le dos d'un Anglais, et parce que cet anglais parle anglais. Luc n'est pas capable de respecter une autre langue que la sienne. Il y en a des anglais à Québec aussi et c'est la vie. Quel mépris pour tout ce qui n'est pas français. Quelle petitesse d'esprit. Quelle idée ridicule de faire chanter Gens du pays par McCartney et Vigneault!! Ridicule. Luc veut l'argent du fédéral mais ne veut pas accepter ce qui vient avec. Très immature comme comportement.

107.   2009 04 02 - 23:51 Carl Pruneau - - Montréal - - Québécoise

108.   2009 04 02 - 23:51 Karim Giguere - Étudiant - Québec - - Canadienne
Pétition importante pour l'avenir du Québec, signez-là!!

109.   2009 04 02 - 23:51 Gilles Drolet - Retraité depuis longtemps - Neuville - - Québécoise

110.   2009 04 02 - 23:51 Pete Falardeau - Enculeur de mouches - Qwebec - - Canadienne pis rien d'autre
Votre pétition, gagne de séparatiss frustrés en manque de visibilité, fourrez-vous là ben loin dans le derrière. Pis faites pareil avec le feusil plein d'marde du patrieux à tuque pis à pipe. J'espère de tout coeur que McCartney va faire monter Vigneault sur scène pour chier dessus. Disparaissez pis ça presse.

111.   2009 04 02 - 23:51 De merde ! Pétition - Programmeur - QUEBEC - - CANADIENNE
Maudite pétition aveugle de merde ! ca serais surement mieux de faire chanter Ginette reno, Diane dufresne ou ben Daniel Boucher avec 'Sa gang de malade'

112.   2009 04 02 - 23:51 Mercédes Arvisais - Agente de visionnement - Montréal - - Canadienne

113.   2009 04 02 - 23:51 pierre minville - artisan - oka - -
http://pages.infinit.net/minville
Je n'ai rien à reprocher à Sir Mc Artney, mon questionnement va aux organisateurs qui l'ont approché rt invité.

114.   2009 04 02 - 23:51 Denis Amyot - Enseignant - Sherbrooke - -

115.   2009 04 02 - 23:51 Suzanne Nolin - Enseignante - Sherbrooke - -

116.   2009 04 02 - 23:51 Danielle Proulx - comédienne - Montréal - - Canada (pour le moment)

117.   2009 04 02 - 23:51 Claude Fortin - - Québec - - Québécoise

118.   2009 04 02 - 23:51 Muguette Lavergne - Traductrice - Montréal - - Québécoise

119.   2009 04 02 - 23:51 Marc Nerbonne - Artiste-peintre - Gatineau(hull) - - Québecoise

120.   2009 04 02 - 23:51 Annie Brassard - Restauratrice - Les Salons D'Edgar - Québec - -
Pour avoir été au festival d'été au dessus des écran géants j'ai remarqué Bonne fête 400e Québec en rouge. Tout ce qu'il y avait de bleu sur les Plaines c'était les toilettes chimiques. Vivement que ce ne soit pas la même chose le 20 juillet au spectacle de Sir Paul...

121.   2009 04 02 - 23:51 Guy Lefebvre - Coordonnateur - Québec - - Canadienne

122.   2009 04 02 - 23:51 Martin Lemay - Député - Montréal - - Québécoise

123.   2009 04 02 - 23:51 Pol Pelletier - femme de théâtre - Montréal - - canadienne
C'est nécessaire, urgent. A Montréal, on parle de moins en moins français.

124.   2009 04 02 - 23:51 Alain-Martin Richard - artiste - Québec - - canadienne
www.atopie.qc.ca
je rêve aussi d'entendre Paul McCartney chanter Gens de mon pays.

125.   2009 04 02 - 23:51 Gabriel Goulet Gauthier - Étudiant - Québec - - Québecoise
Je suis mineur (11 ans)mais mon père me parle sans cesse d'un pays à venir.

126.   2009 04 02 - 23:51 Richard Gauthier - Rentier - Québec - - Québecoise
Quoi de plus à ajouter? Merci Monsieur Archambault. Il en reste encore des gens de causerie comme vous.

127.   2009 04 02 - 23:51 Raymond Phaneuf - Céramiste - Mont-Tremblant - - Québécois
Je suis en accord avec la totalité du texte. Toutefois je le trouve un peu long pour un anglais. J'ai bien peur qu'il se fatigue avant la fin. Encore une fois bravo! Luc Archambault. Il y a encore des gens qui se tiennent debout et pour qui nous devons manifester toute notre considération. Amitiés

128.   2009 04 02 - 23:51 Satyam Archambault - Frofesseur retraitée - Montréal - - Québécoise
Je suis d'accord avec Luc. Ce n'était pas prévu être la fête du Canada mais celle de la ville de Québec. Comment se fait-il que cela ait tourné comme cela?

129.   2009 04 02 - 23:51 Kathya Heppell - - Montreal - -

130.   2009 04 02 - 23:51 Lucie Deschênes - documentaliste - Québec - - Québécoise
Je suis heureuse de me joindre à ce groupe pour acceuillir Sir Paul McCartney

131.   2009 04 02 - 23:51 charles lacroix - restaurateur - québec - - canadienne

132.   2009 04 02 - 23:51 Danielle Bouchard - - Québec - -

133.   2009 04 02 - 23:51 Jean-Claude Préfontaine - - Lévis - - Québécoise

134.   2009 04 02 - 23:51 Luc Giguère - retraité - Québec - - Québécois

135.   2009 04 02 - 23:51 alain turgeon - enseignant retraité - québec - - québécois français

136.   2009 04 02 - 23:51 Louis Daigle - Enseignant - Québec - - Canadienne

137.   2009 04 02 - 23:51 Sonia Chabot - affaires - L'Anse-St-Jean - - Quebecoise

138.   2009 04 02 - 23:51 Monique Dallaire - sociologue - Lévis - - Québécoise
Merci

139.   2009 04 02 - 23:51 Camille Villeneuve - joaillière - Sainte-Louise, Québec - - québécoise

140.   2009 04 02 - 23:51 Éric Waddell - - Québec - -

141.   2009 04 02 - 23:51 Jean-François Vallée - Professeur - Québec - -

142.   2009 04 02 - 23:51 Daniel Turp - Député de Mercier, Assemblée nationale du Québec - Montréal - -

143.   2009 04 02 - 23:51 Marie Tifo - Comédienne - Montréal - -

144.   2009 04 02 - 23:51 Gaston St-Jacques - Vice-président, c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

145.   2009 04 02 - 23:51 France Salvaille - - Québec - -

146.   2009 04 02 - 23:51 Colette Piché - - - -

147.   2009 04 02 - 23:51 Pol Pelletier - Auteure et comédienne - Montréal - -

148.   2009 04 02 - 23:51 Raynald Paré - Président, c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

149.   2009 04 02 - 23:51 Nicole Paquin - - - -

150.   2009 04 02 - 23:51 Jean-Yves Paquet - c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

151.   2009 04 02 - 23:51 Rita Ouimette - Retraité de l'enseignement - Lévis - -

152.   2009 04 02 - 23:51 Claude Morin - Ex-ministre du PQ - Québec - -

153.   2009 04 02 - 23:51 Claud Michaud - Artiste de la chanson - Montréal - -

154.   2009 04 02 - 23:51 Raymond Lévesque - Auteur, compositeur, interprète - Québec - -

155.   2009 04 02 - 23:51 Jacques Levasseur - - Lévis - -

156.   2009 04 02 - 23:51 Martin Lemay - Député de Saint-Marie-Saint-Jacques, PQ - Montréal - -

157.   2009 04 02 - 23:51 Denise Laprise - - - -

158.   2009 04 02 - 23:51 Denis Julien - Représentant - Lotbinière - -

159.   2009 04 02 - 23:51 Sébastien Jalbert - c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

160.   2009 04 02 - 23:51 Maurice Grégoire - Secrétaire, c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

161.   2009 04 02 - 23:51 André Gaulin - Historien et essayiste - Québec - -

162.   2009 04 02 - 23:51 Marcel Gaudreault - - Lévis - -

163.   2009 04 02 - 23:51 Patrick Fecteau - c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

164.   2009 04 02 - 23:51 René Faucher - c.a. de la SNQ de L'Amiante - - -

165.   2009 04 02 - 23:51 Antoine Dubé - Président SNQ-Chaudière-Appalaches - Lévis - -

166.   2009 04 02 - 23:51 Gaston Deschênes - Historien - - -

167.   2009 04 02 - 23:51 Pierre Curzi - Député du Québec - Montréal - -

168.   2009 04 02 - 23:51 Mathieu Coté - - - -

169.   2009 04 02 - 23:51 Gaston Cadrin - Président du GIRAM, Lévis - Lévis - -

170.   2009 04 02 - 23:51 Annie Brassard - Restauratrice Salon d'Edgar - Québec - -

171.   2009 04 02 - 23:51 François Boulianne - Restaurateur Salon d'Edgar - Québec - -

172.   2009 04 02 - 23:51 Jacques Beaumier - Fonctionnaire - Québec - -

173.   2009 04 02 - 23:51 André Beaulieu - Traducteur à la retraite - Lotbinière - -

174.   2009 04 02 - 23:51 Yvan Bastrash - Fonctionnaire - Lévis - -


Haut de la liste